Interventions Phase 2: Intervenor 431

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Lettre à Xplornet – Ou les déboires de l’accès à internet en régionPhilippeBonneau 2015/10/27 Citoyenneté numériqueÀ: DÉPARTEMENT CCM d’Xplornet et Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication (CPRST)c. c. **** Laplante, maire de Saint-GermainFrançois ****, Député fédéral de la circonscription Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-LoupNorbert ****, Député provincial de la circonscription de Côte-du-SudYvon ****, Préfet de la MRC de KamouraskaOffice de la protection du consommateurBonjour. Je suis résident de Saint-Germain depuis le 31 mars 2015. Ma maison, située au 68, route 132 à Saint-Germain, *** ***. La seule compagnie offrant un service Internet à cette adresse est Xplornet, qui me relie à l’internet par satellite. Je suis en situation de dépendance envers une compagnie qui a un monopole. Pour obtenir un service décent pour faire mon travail je dois débourser une somme mensuelle de 150$. Pour cette somme j’obtiens mensuellement une vitesse de ±10 Mb/s et 100,0 Go de téléchargement. À part le prix demandé, ces informations semblent correctes. Toutefois, il y a un problème majeur.Je suis développeur web et j’ai besoin d’installer des fichiers sur des serveurs web. Cela se fait avec un logiciel FTP.http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_ProtocolFile Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l’échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers.Par exemple, lorsque j’installe un site WordPress, je dois télécharger le dossier WordPress qui fait 20,5 Mo.Informations sur le dossier WordPressLe logiciel FTP libre Cyberduck indique le temps que va prendre le téléchargement. Dans ce cas, c’est plus de quatre heures, car Xplornet limite la vitesse de téléchargement pour ce type de connexion.Temps de téléversement en FTPIl est clair que je ne peux pas faire mon travail dans un contexte semblable. En comparaison, avec une connexion de Vidéotron ou de Bell à 50$ par mois, cette action prendrait moins d’une minute.J’ai téléphoné à l’assistance technique d’Xplornet dans le but de trouver une solution et le technicien n’a fait que me répondre qu’à cause de la «politique» (http://www.xplornet.com/traffic-management/htv-itmp/), il n’y avait rien à faire et que je pouvais toujours attendre après 2h du matin pour télécharger mes données sans limites. Voyant l’impossibilité de progresser vers une solution, j’ai demandé à parler avec un superviseur.Le superviseur m’a rappelé le lendemain et n’a fait que me répéter qu’il ne pouvait rien faire à cause de la «politique». Voyant l’impossibilité de progresser vers une solution, j’ai demandé à parler avec un ingénieur.L’ingénieur m’a rappelé quelque temps après avec les mêmes réponses que ses prédécesseurs. Je lui ai alors demandé à qui je devais écrire pour formuler une plainte qui pourra être acheminée aux patrons de la compagnie Xplornet, ceux qui auraient le pouvoir de modifier cette fameuse politique.Je travaille dans le domaine des services technologiques et pour moi, il est inconcevable qu’une compagnie soit incapable de trouver une solution à un problème somme toute mineur. Avec les technologies, il serait très simple d’identifier certains clients comme moi, avec leur numéro IP par exemple, qui utilisent le protocole FTP pour gagner leur vie, et de les libérer de la limite de téléchargement.Je comprends qu’Xplornet doive limiter l’utilisation de certains types de téléchargements illégaux pendant la journée pour permettre à tous d’avoir un service décent. Je ne télécharge pas de films sur les Torrents, je paie mes émissions, mes films et ma musique sur iTunes. Je ne suis pas un pirate. Je veux seulement gagner ma vie.Avec une vitesse de téléchargement de 1.2 Ko par seconde et de plus de quatre heures pour un dossier relativement petit. Dans un monde de communications instantanées, c’est incompréhensible.Je vois dans le site de l’Office de protection du consommateur qu’une mise en demeure a été déposée auprès d’Xplornet le 26 janvier 2015 (http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/se-renseigner/liste-des-resultats-de-recherche/details/commercant/632177/#mises_en_demeure). J’espère ne pas avoir à en arriver là.Par la présente, je vous implore de trouver une solution permanente à ce problème. Je ne dois pas être le seul citoyen qui est obligé d’être connecté à internet par votre compagnie à être dans cette situation. Je suis prêt à payer le prix que ça coûte même si je trouve que vous vendez vos services honteusement cher. En 2015, l’accès à internet haute vitesse est un service essentiel.Merci de votre attentionPhilippe Bonneauhttp://philippebonneau.net/2015/10/lettre-a-xplornet-ou-les-deboires-de-lacces-a-internet-en-region/