Intervention: Intervenor 134

Document Name: 2015-134.223138.2365961.Intervention(1#pl501!).pdf

Intervention: Intervenor 134

Document Name: 2015-134.223138.2365962.Intervention(1#pl601!).html

Bonjour,Ma demande concerne notre accès internet résidentiel. Depuis mars 2015, Sogetel a cessé de nous desservir vu la démolition de l'Auberge des Seigneurs. Je trouvais que ce dernier nous offrait un service acceptable (40$ par mois/ 5Mbps) et à un cout raisonnable, MAIS j’aurais aimé malgré tout une plus grande vitesse, qui n’était pas disponible. Je suis présentement à la recherche d'un nouveau service et je me rends compte qu'il n'y a pas énormément d'option qui s'offre à nous. Cela fait maintenant 2 mois et demi que nous n’avons plus d’accès internet. Si on regarde les fournisseurs disponible : - Xplornet charge 60$ par mois. Certains de mes voisins m’ont également fait mention que la vitesse avec Xplornet laissait à désirer et qu’il n’était pas rare de se retrouver avec une facture de plus de 100$ suite à l’utilisation fait, alors qu’avec Sogetel, la consommation n’était jamais dépassé. Quant à Réseau internet maskoutain, ils sont dans l’impossibilité de nous désservir, les ondes de LaPrésentation ne se rendent pas jusqu’à notre domicile.Les comparaisons maintenant : Si je regarde Maskatel qui ne dessert pas notre secteur présentement, les frais mensuel sont de 35$ pour 10 Mbps, Cogeco offre un tarif de 22,95$ (15 Mbps), pour un résident demeurant à côté du centre d’achat. Cooptel ne nous dessert pas (10Mbps pour 32,95$). Quant à Télébec, lors de l’achat de notre maison en 2007, nous a déconseillé de s’abonner avec eux, puisque nous étions la dernière maison sur la ligne, la vitesse n’était pas acceptable.Conclusion : J’ai finalement ajouté internet à mon cellulaire temporairement en attendant de trouver une solution (je trouve que c’est une dépense farfelu vu son prix), mais je n’ai pas vraiment le choix… Veuillez noter ici, que je n’ai jamais eu de donnée internet sur mon cellulaire. Mon cellulaire étant à la base un téléphone. Je travaillais également à temps partiel, pour éviter une journée par semaine de me rendre à Brossard, ce que je ne peux plus faire désormais…J’ai de jeunes enfants qui vont en avoir besoin et qui d’ailleurs à 5 ans et presque 3 ans ont déjà commencé à l’utiliser pour regarder des bonhommes sur Utube.Mes parents habitent sur l’avenue Guy à St-Hyacinthe, c’est plutôt retirer puisqu’il y a des champs pour accéder au secteur des maisons et Maskatel s’y rend. Étrange non?Je fais partie de la ville de St-hyacinthe, tout comme les résidents du petit rang St-André, nous sommes desservi par un service de lampadaire et même de borne fontaine. Nous devrions avoir accès à ces services au même titre que les autres résidents de St-Hyacinthe. Une pétition est jointe à cette demande, la majorité de mes voisins l’ayant signés et m’ont accueillis à bras ouvert(la plus part étant aussi découragés que moi) , les autres étant absent de leur domicile au moment de mes passages. C’est incroyable, comme nous sommes traités comme une région éloignée, malgré le fait que notre belle ville, comme le dit si bien le maire à mainte reprises, soit sensé être INCONTOURNABLE, CÉRÉBRALE, ÉTOURDISSANTE, DOMINANTE, ÉNORME, ÉPUISANTE, DYNAMIQUE, INNOVANTE, ça fait dure.Et si je le cite encore : « Ceux qui choisissent de s’établir dans notre ville le font pour son environnement, SA QUALITÉ DE VIE et ses services exceptionnels en santé, loisirs et enseignement. »Je crois que de nos jours internet est rendu un service essentiel au même titre que l’eau, l’électricité, la TV, la radio, etc… En 2015, je crois que vous devriez régler nos problèmes d’accès internet une bonne fois pour toute et faire en sorte que Maskatel ou encore Cogeco se rendent jusqu’à nous, puisqu’ils se rendent déjà au secteur industriel qui est à 2 km de nos résidences. Nous faisons partie de la ville de St-Hyacinthe!!!J’apprécierais avoir des nouvelles de cette demande.Isabelle L’HEUREUX